Menu

Gabon : Plan de relance économique

Sur fond de grave crise économique dans les pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) qui a fait resurgir le spectre d’une dévaluation du franc CFA et deux ans après la crise post-électorale, le Gabon vient d’obtenir un prêt de642 millions $ du Fonds monétaire international (FMI). Un prêt obtenu au titre de son mécanisme élargi de crédit pour soutenir un programme de relance à moyen terme, avec un premier décaissement immédiat de 98,8 millio

Il s’agit là d’un nouveau programme de crédits au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) que le FMI déclenche lorsqu’un pays se heurte à de graves problèmes de balance des paiements à moyen terme. Rappelons que le Gabon était déjà aux prises avec des difficultés économiques bien avant la réélection d’Ali Bongo qui s’est soldé par des troubles et violences. Ainsi, en 2015, le pays a multiplié les mesures de réduction de ses dépenses. Mais cela n’a pas semblé suffire, du fait notamment des arriérés de paiement de salaires et de dettes accumulées envers le secteur privé.

À cela est venu s’ajouter la crise économique que nous évoquions dans notre précédent article. C’est pourquoi, fin février 2017, lors d’une mission dans le pays menée par Alex Segura-Ubiergo, les équipes du FMI ont conclu à la nécessité « d’une action décisive pour répondre aux défis de court terme ».

« Les intentions du gouvernement qui veut réduire les dépenses non prioritaires, augmenter les allocations à destination de programmes sociaux et mobiliser de nouvelles sources de revenus, semblent appropriées. Mais des mesures et des objectifs précis doivent encore être formulés », a fait savoir M. Segura-Ubiergo chef de cette mission au terme de ses rencontres avec le Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet, et avec le ministre de l’Économie, Régis Immongault Tatagani.

Adopté le 19 mai dernier, ce plan de relance de l’économie s’articule autour de cinq grands programmes allant de l’optimisation des recettes à l’amélioration de la qualité des services aux citoyens. Ainsi, il doit entre autres, « ramener le déficit budgétaire à un niveau inférieur à 3% du produit intérieur brut (PIB) dans les trois ans et atteindre un taux de croissance moyen proche des performances enregistrées entre 2010 et 2014 ». Le gouvernement envisage également « de renouer avec un solde positif de la balance des paiements, afin de reconstituer les réserves monétaires extérieures, et rétablir ainsi une bonne couverture de la monnaie ». Enfin, ce plan doit « ramener l’encours de la dette à un niveau inférieur ou égal au plafond stratégique établi par le gouvernement ».

Le Gabon doit donc impérativement tenir ses engagements pour continuer à bénéficier de l’appui des différents bailleurs de fonds. « Certains ont pensé à tort que le plan de relance prévoyait la mise en place de politiques keynésiennes, consistant à injecter de la dépense dans l’économie. Ce n’est pas le cas », a indiqué le ministre de l’économie, Régis Immongault avant d’ajouter qu’aucune de ces mesures ne devrait entraver la diversification, en cours, de l’économie. Au contraire, le plan d’urgence met l’accent sur les secteurs non pétroliers porteurs de croissance, comme celui du bois.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire