Menu

Sommet de l’Union africaine : migrations Sud-Sud, un phénomène de plus en plus dynamique

Source de véritable tragédies, les flux migratoires d’Afrique vers l’Occident, notamment l’Europe avec les catastrophes à répétition en Méditerranée, détermineront une grande partie de l’avenir économique du continent africain et des évolutions politiques des pays riches, résume Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD, dans une tribune publié sur jeuneafrique.com ce 4 juillet alors que se clôturait le 29e sommet de l’Union africaine à Addis Abeba en Éthiopie.

Ainsi, même si les migrants quittant les pays en développement pour les pays développés forment toujours le premier contingent (119 millions), les migrations entre pays en développement ne cessent d’augmenter, si bien qu’elles représentent aujourd’hui 79,6 millions d’individus. Mais comme le déplore M. Mayaki, « notre attention est beaucoup trop largement accaparée par les migrations Sud-Nord, sans doute parce que les caisses de résonances médiatiques sont bien plus puissantes dans les pays riches ».

Pour lui, « le plus grand défi se joue à un tout autre niveau, avec un phénomène de migrations Sud-Sud de plus en plus dynamique ».

Il rejoint ainsi la thèse développée dans l’essai dirigé par les chercheurs de l’Institut national français d’études démographiques (Ined) Cris Beauchemin et Mathieu Ichou, qui invite les Européens à décentrer leur regard pour comprendre ce qui est communément appelé « la crise des réfugiés ». « Il nous faut relativiser la place de l’Europe comme terre d’accueil des réfugiés », ne cessent-ils de marteler dans leur livre.

En effet, contrairement à une idée reçue fortement répandue, les mouvements migratoires du Sud vers le Nord ne représentent que 3,2% de la population mondiale contrairement aux flux de migrants Sud-Sud qui sont trois fois plus nombreux et représentent eux, 740 millions de personnes (UN international migration report 2015) dans le monde.

C’est pourquoi, de plus en plus de voix, à l’image d’Ibrahim Assane Mayaki, se lèvent en Afrique pour réclamer la libre-circulation des personnes en faisant tomber les frontières sur le continent comme l’a fait l’Union européenne. Doit-on rappeler que la première motivation des migrants est le besoin d’une meilleure allocation de ressources et donc de meilleures conditions de vie ? En somme, « la force de travail se déplace là où elle peut trouver à s’employer ».

Et aujourd’hui, les études le montrent, le continent africain comptent de plus en plus de zones dynamiques économiquement. Plus globalement, « les migrations Sud-Sud sont de plus en plus un facteur important dans le développement économique et social de nombreux pays en développement », souligne une étude de l’OCDE. D’où l’importance pour les décideurs politiques des pays concernés d’élaborer des politiques qui répondent à ces migrations Sud-Sud et qui sont alignées sur les stratégies de développement globales.

Ainsi, « entraver ce mouvement, c’est courir le risque de voir des populations pauvres captives d’un cercle vicieux d’appauvrissement et les zones les plus dynamiques privées de force de travail », conclut le Secrétaire exécutif du NEPAD.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire