Menu

Enlèvements et prises d'otage en Afrique : les nationalités les plus visés

Le phénomène du kidnapping contre rançon est particulièrement répandu en Afrique depuis une dizaine d’années. On note une montée alarmante des prises d’otages effectuées par des groupes terroristes avec demande de rançon aux gouvernements des pays occidentaux.

La prise d’otages et l’exécution de deux Français au Niger et tout récemment celle des archéologues allemand au Nigéria, confirment une tendance inquiétante. Les occidentaux résidant dans la région du Sahel sont de plus en plus souvent pris pour cibles par des groupes rebelles.

Même si cette région du Sahel est la plus médiatisée, le reste du continent n’est pas épargné. Le kidnapping est devenu une source de revenus importante pour les groupes criminels africains. Il permet à ces derniers d’exercer des pressions, mais également de se financer.

Historique du Kidnapping en Afrique

À partir des années 60, les groupes terroristes ont découvert le kidnapping à des fins politiques principalement. Les personnalités connues étaient les premières cibles. C’est seulement depuis une dizaine d’années que le kidnapping à motivation pécuniaire est apparu. Avec 20 000 enlèvements par an en moyenne, le kidnapping est devenu bien plus qu’un acte terroriste. Depuis les années 90, on parle d’une véritable industrie. Les demandes de rançons se sont accélérées et rapportent désormais des millions de dollars. Les enlèvements se produisent particulièrement sur les côtes de la Somalie par les pirates ou bien sur les étrangers expatriés au Nigéria.

En effet, sur le continent africain, les gangs mafieux se sont spécialisés principalement dans la prise d’otages de touristes occidentaux. L’enlèvement est devenu un business florissant.

Le Nigéria est reconnu comme le quatrième pays le plus concerné au monde en termes de kidnapping en 2016 selon Control Risk, une organisation internationale de surveillance des risques. Bien qu’il n’existe aucune donnée officielle, et que l’immense majorité des enlèvements ne sont pas rapportés à la police sur ordre des ravisseurs, tous les experts s’accordent à dire que la « tendance » s’est gravement accélérée ces derniers mois.

Qui sont les plus visés ?

Les locaux restent les cibles les plus importantes de ces enlèvements, mais depuis quelques années, les prises d’otage se concentrent de plus en plus sur les touristes, les salariés des multinationales de différents secteurs mais plus particulièrement des secteurs pétrolier et minier et les représentants des ONG.

Parmi les pays occidentaux les plus visés en Afrique, on note que la France est le pays qui a le plus de ressortissants pris en otage. La France est au premier plan en raison de ses intérêts dans la région. Mais surtout, son gouvernement cède à la demande de paiement des rançons des otages contrairement aux États-Unis et Royaume-Unis qui refusent catégoriquement de négocier, que ce soit contre le versement d’une rançon ou un échange de prisonniers.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) aurait à lui seul, récolté selon les analystes de l’entreprise américaine Stratfor, entre 2003 et 2012, un total de 89 millions de dollars provenant de rançons des pays occidentaux. Pour autant, la France ne semble pas être le seul pays à payer les rançons pour ses ressortissants. Sept otages suisses auraient été en partie libérés contre rançon si l’on en croit les rapports de certains médias.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire