Menu

Sécurité alimentaire en Afrique : le rôle du changement climatique

À l'heure du débat mondial sur le changement climatique, de plus en plus de voix se lèvent pour pointer du doigt les interactions entre le changement climatique, la production agricole, le commerce et leurs effets généraux sur la sécurité alimentaire en Afrique.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), les changements climatiques accentuent la faim et la malnutrition, donc l'insécurité alimentaire, en aggravant les conditions de vie des fermiers, pêcheurs et personnes tributaires de la forêt sur le continent africain.

Prenant la parole lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP22) au Maroc en novembre dernier, José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a fait valoir que "les effets du changement climatique sur l'agriculture, notamment les cultures, l'élevage, la foresterie, la pêche, les terres et l'eau, compromettent déjà les efforts mondiaux visant à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition".

Et pour cause! "Les communautés rurales, en particulier celles vivant dans un environnement déjà fragile, sont confrontées au risque immédiat et en constante augmentation de mauvaises récoltes, de perte de bétail et de disponibilités réduites en produits halieutiques, aquacoles et forestiers" constatait déjà la FAO dans un rapport de 2012.

En sommes, l'intensification et l'augmentation croissante des phénomènes atmosphériques extrêmes auront forcément des impacts négatifs sur la disponibilité, l'accessibilité, la stabilité et l'utilisation de la nourriture dans les zones rurales mais aussi urbaines du continent africain. Une situation qui expose encore davantage des populations déjà en situation de pauvreté au risque d'insécurité alimentaire.

Autre conséquence du dérèglement climatique sur la sécurité alimentaire en Afrique, l'apparition de nouveaux organismes nuisibles et maladies qui vont exposer les humains, les plantes et les animaux (bétail et poissons) à des nouveaux parasites qui se développent seulement à des températures et degrés d'humidité spécifiques. On imagine aisément les risques sur la salubrité des aliments et donc la santé humaine.

Par ailleurs, la recrudescence des phénomènes comme la sécheresse et le réchauffement des eaux, représente également une véritable menace pour la pêche et l'aquaculture car elle entraîne la diminution ou disparition de certaines ressources halieutiques. Il deviendra ainsi beaucoup plus difficile pour de nombreux pêcheurs de vivre de leur activité et donc de faire nourrir leurs familles.

Malheureusement, des études montrent que ces effets du changement climatique se font déjà sentir sur les populations africaines. D’après l’indice de vulnérabilité au changement climatique de 2015, sept des dix pays les plus menacés par le changement climatique sont en Afrique. Ainsi, une grande partie du Sahel et de l’Afrique australe ont vu leurs précipitations diminué remarquablement, contrairement à certaines régions d’Afrique centrale qui connaissent plutôt une augmentation.

De même, le nombre de catastrophes météorologiques telles que les inondations et les sécheresses a été multiplié par deux au cours des 25 dernières années sur le continent africain qui enregistre ainsi, le taux de mortalité dû aux sécheresses, le plus élevé du monde. Rien de surprenant pour un continent dont l’agriculture dépend de la pluie.

« Sachant qu’une personne sur quatre est encore sous-alimentée en Afrique subsaharienne, les impacts du changement climatique rendent l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction des tensions encore plus difficile à atteindre pour les gouvernements de la région. », conclut le rapport du FAO.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire