Menu

Sécurité alimentaire en Afrique : « vers une agro-industrialisation pour une croissance inclusive »

Le président américain Donald Trump a promis à l’issue de sa rencontre avec le pape François au Vatican ce mercredi 24 mai, d'affecter une somme de 300 millions $ pour la lutte contre la famine. « Le président a renouvelé l'engagement des États-Unis à combattre la famine », notamment au Yémen, au Soudan, en Somalie et au Nigeria, indique un communiqué du service de presse de la Maison Blanche. Et pour cause!

Selon le Programme alimentaire mondial, plus de 20 millions de personnes vivant dans des zones frappées par la sécheresse au Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen souffrent de famine ou risquent très fortement d'en souffrir dans ce qui apparaît comme « la pire crise que nous ayons vue depuis 50 ans ».

Rien de surprenant donc à ce que cette question soit au cœur des discussions des grandes institutions internationales comme la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Ainsi, durant la conférence annuelle de la BAD qui a lieu actuellement (23-25 mai) en Inde, et qui réunit des chefs d'États, des délégations de ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du continent africain, l’accent est largement mis sur l'agriculture et la sécurité alimentaire.

« Personne ne boit de l’huile, personne ne fume du gaz. Mais tout le monde mange de la nourriture », a déclaré Adesina Akinwumi, président de la BAD, faisant référence aux échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique, qui ont atteint 57 milliards $ en 2016 et qui concernent surtout les matières premières. En effet, les grandes entreprises pétrolières et minières indiennes, comme Coal India et la compagnie nationale Oil and Natural Gas Company (ONGC), dominent ces relations commerciales.

Mais comme l’a rappelé M. Akinwumi, la BAD se donne toutes les peines pour sortir les pays africains de leur dépendance aux matières premières et les pousser vers la transformation. « Quand l’homme noir le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, investit un milliard $ dans le riz au Nigeria, on voit toute de suite l’opportunité », a-t-il rappelé, convaincu que l’Afrique peut faire mieux qu’assurer sa sécurité alimentaire. « On ne peut pas parler d’émergence si on ne peut pas nourrir sa population », a pour sa part, indiqué le président sénégalais Macky Sall, en faisant référence à la révolution verte menée en Inde.

Ainsi, en décembre dernier (5-7 décembre 2016), la BAD a co-organisée avec le PNUD et la CEA, la 11e Conférence économique africaine à Abuja, au Nigéria sous le thème de « Nourrir l’Afrique : vers une agro-industrialisation pour une croissance inclusive ». Un thème en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD) approuvés en septembre 2015 par les États Membres de l’ONU. Ce thème s’inscrit également dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui insiste sur le droit des Africains à recevoir une bonne alimentation et à mener des vies saines et productives.

En résumé, l’agriculture et l’industrialisation sont au centre des activités de plusieurs institutions africaines et internationales qui se battent en faveur d’une Afrique prospère et inclusive. Car malheureusement, en dépit d’une croissance macroéconomique globale et une amélioration de la gouvernance en Afrique, le continent continue d’avoir les taux de pauvreté et de faim les plus élevés au monde.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire