Menu

Macron et l’Afrique : sa futur politique africaine

Les Français ont un nouveau président depuis ce dimanche 7 mai, Emmanuel Macron. À 39 ans, il sera le plus jeune chef d’Etat en fonction dans une démocratie, et le moins expérimenté affirment certains. Il s’agit donc d’un changement de génération à la tête de la République française où il prend la suite de François Hollande, 62 ans.

Mais ce qui intéresse véritablement les Africains qui ont suivi cette élection présidentielle avec beaucoup d’intérêt, -rappelons qu’il l’a emporté avec 66% des voix contre la candidate de l’extrême droite, Marine Le pen- c’est sa future politique envers l’Afrique, continent qu’il a découvert lors d’un stage de fin d’études au Nigeria il y a quelques années. Il a décrit cette expérience auprès de nos confrères de Jeune Afrique, comme “une découverte passionnante, dans un pays ou la relation avec l’ancienne puissance coloniale est très particulière, comme la préservation des autorités coutumières ou religieuses ou le rapport des citoyens, souvent insoumis à l’État d’ailleurs.”

Celui dans l’ascension fulgurante ne cesse d’être soulignée, a ainsi donné une entrevue au média panafricain lors de sa campagne pour le second tour, pour parler de ce continent et de la politique qu’il entend mener à son égard.

“C’est indéniablement le continent qui enregistrera les taux de croissance les plus importants et présentera les opportunités les plus fortes. À au moins deux conditions. D’abord la stabilité politique, et la paix. Je suis très attaché à la stabilité des États, même quand nous sommes face à des dirigeants qui ne défendent pas nos valeurs ou peuvent être critiqués. Je pense que nous devons définir une solution politique avant toute intervention qui, à défaut d’une vision pour l’avenir, conduit au désordre et à l’instabilité et peut se retourner contre nos intérêts et celui des peuples concernés. La deuxième condition, c’est évidemment la maîtrise de la démographie, qui peut constituer une vraie bombe à retardement”, a-t-il détaillé.

Et ce n’est que si ces conditions sont bien remplies que “le développement de l’Afrique sera évident” selon lui. Un développement qui “ne se fera pas de manière classique, mais beaucoup plus rapidement, notamment grâce au numérique, aux nouvelles technologies, aux questions liées à l’environnement”. Ainsi, le candidat à la présidentielle au physique de jeune premier et inconnu du grand public il y a encore 3 ans, a promis d’engager dès les premières semaines de son mandat, “une nouvelle politique en direction du continent africain, fondée sur la liberté et la responsabilité, avec des priorités claires : la sécurité, la lutte contre le changement climatique, les droits des femmes, l’éducation et la formation, les infrastructures, notamment pour l’accès à l’énergie et à l’eau, et le développement du secteur privé, en particulier celui des PME africaines, qui sont créatrices d’emploi”.
De même, il a indiqué vouloir mobiliser “dès le G20 de juillet en Allemagne, les institutions et partenaires internationaux pour faire du développement durable des États et des économies africaines une priorité majeure de l’agenda international”.

S’agit-il là de véritables promesses de campagnes ou de la “poudre de perlimpinpin” pour reprendre son expression? Car comme le souligne journal panafricain, “le problème avec Emmanuel Macron, c’est qu’il est insaisissable. Difficile de savoir ce qu’il pense réellement. Il représente donc pour beaucoup une énigme”.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire