Menu

Robotisation du travail : péril de l’emploi-jeune en Afrique ?

Déjà menaçante pour l’ensemble de la population active, la robotisation des industries a un impact non négligeable chez les 15-24 ans. Cette tranche d’âge, identifiée comme étant très vulnérable par plusieurs rapports de l’Organisation des Nations unies (ONU), peine déjà à se trouver une niche sur le marché du travail. C’est l’un des défis les plus pressants auxquels est confrontée l’Afrique subsaharienne. Des chercheurs s’y sont penchés.

L’ONU estime que les 15-24 ans connaîtront une hausse à près de six millions par année au cours de la prochaine décennie. D’ici 2050, explique-t-on, « l’âge médian sera à peine de 24 ans. La plupart des jeunes africains occupent des emplois peu rémunérés et peu productifs, et l’agriculture de subsistance continue d’occuper une place prépondérante dans de nombreuses économies. Il s’avère essentiel d’améliorer les perspectives de cette génération, compte tenu des bénéfices potentiels qu’un « dividende de la jeunesse » pourrait apporter au continent, si on offre aux jeunes les compétences et les occasions de contribuer de façon significative à la croissance et au bien-être. »

Pour les experts de la Banque africaine de développement (BAD), « l’Afrique continuera de compter une proportion significative de la jeunesse mondiale. Et d’après les projections, le continent comptera en 2050 un tiers de la population jeune de la planète, contre un cinquième en 2012. Si les tendances actuelles se poursuivent, cette expansion concernera surtout l’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est. » Compte tenu de ces données, les chercheurs estiment que « l’insuffisance de l’emploi salarié chez les jeunes est essentiellement un problème de demande.

La robotisation du travail impose de modifier radicalement les modes de production et de pousser à la création de structures alternatives pour l’emploi. Comment associer le développement des nouvelles formes de travail à une offre conséquente pour les jeunes ? Ces derniers, explique-t-on à la BAD, « sont souvent décrits comme plus innovants et comme ayant une attitude plus progressiste que les adultes vis-à-vis des nouvelles technologies. Ce sont des caractéristiques importantes qui influencent la manière dont les jeunes contribuent à l’économie, notamment par leur esprit d’entreprise.

Pour les jeunes, les nouvelles technologies, et surtout les technologies de l’information et des communications (TIC), créent de nouveaux marchés dans lesquels ils peuvent présenter un avantage comparatif sur les adultes. Cette option fait que les progrès des TIC offrent des opportunités de créer et de promouvoir des emplois permettant aux jeunes de mener des innovations. » Il revient donc aux gouvernements de mettre cette variable en exergue pour initier des politique visant notamment « à corriger les asymétries d’informations et à améliorer l’adéquation entre la demande et l’offre d’emploi.

À terme, concluent les experts, « il pourrait en résulter une meilleure adaptation aux besoins du marché de l’emploi, car les élèves et les étudiants comprendront mieux les avantages et les perspectives d’emploi qu’offrent les différentes filières d’enseignement et de formation. »



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire