Menu

Robotisation du travail : les robots mieux que les hommes?

Voitures ou métro sans chauffeur, drones effectuant des livraisons ou encore assistants personnels sur téléphone intelligent font déjà partie de notre vie quotidienne, et cette tendance devrait se généraliser d’ici 2025, selon les experts.

Les robots qui font déjà partie intégrante de certaines entreprises, notamment pour des tâches non qualifiées, devraient bientôt réaliser des tâches routinières complexes. Des tâches pour l’instant encore entre les mains d’artisans, de comptables, d’ouvriers, etc. Ce qui entraînerait une baisse de la classe moyenne et une explosion du nombre de chômeurs.

Mais, malgré le développement des systèmes automatisés qui donnent souvent l’impression que le travail pourra se faire sans les humains, nombreux sont les experts qui estiment qu’ils nécessitent au contraire de définir de nouvelles formes de coexistence. Ainsi, les robots ne devraient plus être confinés dans des univers séparés. Les hommes devraient apprendre à coopérer avec eux, établir une relation de confiance et se répartir les processus décisionnels.

Mais, comment maintenir un équilibre entre systèmes automatisés et activités humaines ? Selon eux, les machines devraient par exemple, effectuer des tâches indésirables pour les humains, et qui entraîneraient ainsi l’apparition de nouveaux emplois consistant notamment à créer et entretenir ces robots. Cette évolution vers davantage de robotisation pourrait donc se faire de manière plus efficace et plus productive.

Cependant, d’autres spécialistes à l’image de Stowe Boyd, chercheur chez GigaOM Research interrogé par le journal Le Devoir, cherche à savoir « à quoi servent des gens dans un monde qui n’a pas besoin de leur main d’œuvre, et où seulement une minorité de personnes est nécessaire pour diriger une économie basée sur les robots ». Selon lui, ce sera la « question cruciale » en 2025. Cela d’autant plus qu’en 2012, Foxconn, principal sous-traitant d’Apple, Nokia et Sony, a annoncé son intention d’équiper dans les dix prochaines années, ses usines d’un million de robots avec comme but ultime d’avoir une usine entièrement automatisée.

Quoi qu’il en soit, selon une étude effectuée par des chercheurs de l'Université d'Oxford, en partenariat avec Deloitte, il existe des métiers qui ne sont clairement pas menacés par cette robotisation. Des métiers comme les démarcheurs téléphoniques, les dactylographes ou secrétaires juridiques et les gestionnaires de compte, responsables financiers ou experts comptables, etc.

Ils ont évalué chaque métier en prenant en compte les qualifications professionnelles les moins accessibles aux robots comme la clairvoyance sociale, la négociation et la persuasion, l’assistance aux autres, l’originalité et le sens artistique, ou encore la dextérité manuelle, etc. Plus un métier nécessite ces qualifications, moins il a des chances d'être robotisé dans le futur, et réciproquement.

En somme, les métiers qui nécessitent le moins d'empathie, de relations sociales, autrement dit le moins d’interactions d'humain à humain sont les plus exposés à une robotisation prochaine de leurs tâches; tout comme les métiers les plus répétitifs ou qui ne nécessitent pas d'analyse ou de créativité.

Ainsi, les plus optimistes noteront que cette disparition se fait au bénéfice des qualités les plus précieuses de l'être humain, à savoir sa créativité, son empathie et son ingéniosité, et qu’en nous délestant de certaines tâches, les robots s'apprêtent simplement à nous rendre meilleurs.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire