Menu

Économie militaire : course à l'armement des pays occidentaux

Alors que le président américain Donald Trump ouvre un nouveau front avec la Corée du Nord dans le viseur quelques jours après le bombardement d'une base aérienne en Syrie, les Russes parlent de renforcer leurs capacités nucléaires.

À l’image de ces deux États, il est fort probable que beaucoup d’autres dans le monde suivent leur exemple dans cette nouvelle course à l’armement qui s’accompagne naturellement d’une multiplication de dépenses militaires. Quelques heures après que M. Trump ait annoncé qu’il allait augmenter les capacités nucléaires de son pays comme son homologue russe, Vladimir Poutine, le Japonais Shinzo Abe dévoilait également son nouveau budget militaire, en forte hausse.

L’insécurité serait à l’origine de cette nouvelle course à l’armement, selon les experts. Et pour cause! Le monde compte aujourd’hui plusieurs fronts de batailles armées, que ce soit au Moyen-Orient avec la guerre contre Daech en Syrie, qu’en Europe avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine, qu’en Asie avec la Chine qui revendique des droits de souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et la menace nucléaire en Corée du Nord, et sans oublier l’Afrique avec la guerre contre les différents groupes terroristes.

Le commerce mondial de l’armement

L’industrie de l’armement se porte donc relativement bien. Entre 2011 et 2015, la demande mondiale des armes a ainsi enregistré un niveau record jamais atteint depuis la Guerre froide avec une progression de 14% comparé à 2006-2010, selon l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri). Son dernier rapport stipule que cinq pays en particulier, se partagent ce marché, à savoir les États-Unis avec 33% des parts, la Russie (23%), la Chine (6,2%), la France (6%) et l'Allemagne (5,6%).

De même, le rapport du cabinet britannique spécialisé IHS Jane’s indique une hausse de 11,3 % pour l’année 2015, pour atteindre 65 milliards de dollars avant de préciser qu’à l’échelle mondiale, ce marché a augmenté de 6,6 milliards de dollars entre 2014 et 2015.

Cette progression a été dopée par la demande frénétique de l’Asie-Océanie avec 43% des importations mondiales d'armements conventionnels en volume entre 2012 et 2016, soit une hausse de 7,7% par rapport à la période 2007-2011. Entre 2011 et 2015, six des dix plus gros importateurs d’armes au monde (Inde, Chine, Australie, Pakistan, Vietnam et Corée du Sud) se trouvaient dans cette région avec 46% des importations mondiales.

Ces pays ne lésinent pas sur les moyens pour s’armer suffisamment avec des dépenses qui peuvent donner des vertiges. Le Vietnam a par exemple augmenté ses dépenses de 699% en cinq ans, passant ainsi du 43e rang d’importateur mondial au 8e entre 2011 et 2015.

Les pays du Moyen-Orient et les monarchies du Golfe arrivent également en haut de la marche avec un bond de 17% à 29%, loin devant l’Europe (11%), l’Amérique du Nord (8,6%) et l’Afrique (8,1%). Face aux conflits et aux tensions régionaux, ces pays n’ont ainsi cessé de commander davantage d’armes en 2016, notamment aux États-Unis et à l’Europe. L'Arabie saoudite (+212%) arrive en tête dans la région, suivie des Émirats arabes unis, du Qatar, et de l'Égypte.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire