Menu

Énergie solaire - L'Afrique des grands projets

Un peu partout sur le continent, de gigantesques projets d'énergie solaire voient le jour... Noor dans le parc Ouarzazate au Maroc, Dédougou au Burkina, etc... Tour d'horizon de ces grands projets appelés à électrifier rapidement l'Afrique.

La révolution solaire est en marche en Afrique où les centrales ne cessent de se multiplier. Dernier projet en date, Ten Marina au Sénégal mené par l’investisseur français Meridiam et ses partenaires Eiffage (construction) et Solairedirect (filiale du géant hexagonal de l’énergie Engie). La centrale qui disposera d'une capacité de 30 MW devrait démarrer au troisième trimestre 2017. Elle fait suite à un autre projet de Meridiam, Senergy 1 d’une capacité de 30 MW, et dont le démarrage était prévu pour début 2017. Celui-ci est situé à Bokhol, dans le nord du pays, à 10 kilomètres de celle de Ten Marina. Ces deux centrales solaires sont actuellement les plus grandes d’Afrique de l’Ouest.

De même, l’Ouganda a mis en service la plus grande installation de l’est du continent, à Soroti (10 MW) tout comme la Zambie où des parcs doivent être construits cette année (100 MW) et le Burkina Faso (53 MW), sans oublier le Maroc (environ 500 MW), déjà pionnier avec le site Noor I.

Ce dernier a une longueur d’avance avec l’Afrique du Sud, sur tous les autres pays africains. Et pour cause, comme nous l’évoquons dans un précédent article, le Maroc, l’Algérie et d’autres pays du Sahel qui bénéficient de l’avantage climatique, ont un fort potentiel en matière d’énergie solaire.

Par ailleurs, les initiatives de certains gouvernements africains dans ce domaine sont complétées par d’autres venues de l’étranger, à l’image de « Power Africa » lancée par l’administration Obama et qui affiche des grandes ambitions. En effet, cette dernière s’est fixé comme objectif de rendre possible 60 000 nouveaux raccordements à des réseaux électriques et générer 30 000 MW d’énergies « nouvelles et propres ».

Ainsi, au Rwanda, « Power Africa » appuie la première ferme solaire du pays avec 28 000 panneaux sur 21 hectares pour une capacité de 8,5 MW. Elle a été construite par Gigawatt Global, multinationale basée aux Pays-Bas, également présente au Burundi voisin. Le gouvernement américain s’est également associé à l’entreprise JBS WindPower, basée au Danemark et au Nigeria, pour un projet de parc à éoliennes à Jos, au centre du pays africain le plus peuplé.

Mais, M-Kopa Solar lancé au Kenya en 2010, demeure le précurseur avec près de 500 000 de ses kits solaires domestiques installés au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Ghana. Cela d’autant plus que M-Kopa propose à ses clients vivant dans des zones isolées, un ensemble d’équipements comme des lampes, un chargeur de téléphone, une radio, une télévision ou encore un four fonctionnant à l’énergie solaire.

En dépit de la multiplication des projets d’énergie solaire en Afrique, on ne peut pas encore parler de « puissance solaire » pour autant car le solaire reste actuellement loin derrière le charbon, l’hydraulique, etc. Et cela même si, nombreux sont les experts qui reconnaissent que le basculement a commencé à s’amorcer car l’énergie solaire est en passe de s’imposer dans les réseaux électriques.

Cela d’autant plus que, réputée très chère jusque-là, elle devient peu à peu l’une des plus rentables, particulièrement en Afrique. Ainsi, selon une récente enquête de Bloomberg, le solaire dont le coût a chuté de 62% depuis 2009, détrônera le charbon en tant qu’énergie la moins chère au monde d’ici à 2025.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire