Menu

SXSW - La créativité musulmane célébrée

À une époque où les amalgames sont nombreux et faciles envers l'Islam, les startups musulmanes font une poussée remarquée et célébrée au festival SXSW (South by Southwest), la Mecque de la technologie et de l'innovation aux États-Unis.

"Il est temps de changer la perception que le monde a de la communauté musulmane en ligne", a annoncé à France 24, Shahed Amanullah, un entrepreneur musulman américain cofondateur du site Affinis Labs présent au SXSW à Austin au Texas. Il fait parti de nombreux entrepreneurs musulmans venus plaider en faveur de la lutte contre les préjugés sur l’islam en ligne.

Trop souvent cette question est assimilée à la lutte contre le terrorisme alors même qu'il existe tout un écosystème de start-up musulmanes qui existe et ne cesse de grandir avec comme principal objectif : "démontrer qu'il est possible d'être à la fois très moderne et religieux".

Ainsi, Chris Abdur-Rahman, fondateur de Launchgood, un site américain de financement participatif musulman, est venu témoigner de son expérience et de ses débuts difficiles. "Lorsque j’ai commencé à chercher des soutiens financiers pour mon site, je n’ai rencontré que des refus, et un investisseur m’a même révélé qu’il trouvait l’idée très bonne, mais que le fond pour lequel il travaillait interdisait de financer des projets religieux", a raconté au médias français, l'Américain converti à l’islam en 2001.

Mais c'était sans compter avec sa persévérance car la plate-forme a, depuis sa création en décembre 2012, permis à d'autres entrepreneurs musulmans du monde entier, de lever 13 millions de dollars pour des projets qui ne servent pas qu'à aider la communauté musulmane mais également ouvert aux autres. Preuve en est, avec cette initiative lancée récemment pour réunir des fonds afin de réparer un cimetière juif près de Saint-Louis, dans le Missouri.

Elle a permis de lever plus de 150 000 dollars, grâce notamment à une forte couverture médiatique. "L’idée était clairement de montrer, dans cette période de suspicions aux États-Unis à l’égard du monde musulman, que la communauté était ouverte à l’extérieur et pouvait avoir un impact positif pour tous", a expliqué Chris Abdur-Rahman.

Également présent au SXSW 2017, ieat, une société créée en 2014 et qui commercialise des spécialités culinaires 100% britanniques, mais hallal. "Il y a 1,6 milliard de musulmans dans le monde, et même si on ne compte que les jeunes connectés, le marché représente tout de même 700 ou 800 millions de personnes", a indiqué sa fondatrice Shahed Amanullah au micro de France 24.

Un véritable mouvement est donc en marche avec la multiplication des startups musulmanes qui tendent à montrer cette communauté sous un autre jour tout en montrant qu'il est économiquement porteur. Ainsi, Abrar Hussain, responsable du fonds d’investissement californien Elixir Capital, n'a pas hésiter à lever 250 millions de dollars en octobre 2016 pour financer des jeunes entreprises musulmanes, comme il l'a signalé lors de ce festival.

Ainsi, ce marché en pleine expansion, suscite convoitise et intérêt au-delà de la communauté elle-même. Cela va de jeunes pousses aux grands groupes qui s'adressent directement aux musulmans avec des produits ciblés comme des cours de fitness en ligne dédiées aux femmes voilées. C'est l'idée qu' a eu Zahra Pedersen avec sa marque The Healthy Hijab.

"Il y avait un manque sur le marché", a expliqué à l'AFP la jeune femme britannique qui n'est elle-même pas voilée. Sa clientèle cible : "des femmes qui portent le hijab et qui ne vont pas à la salle de sport, qui ne se sentent pas à l'aise pour s'entraîner à côté des hommes". Toujours au Royaume-Uni, la chaîne de supermarchés Tesco a lancé des promotions et publicités pour le Ramadan.

De même, David Horne, un Canadien non-musulman, a cofondé la société Alchemiya, un "Netflix pour musulmans" présent dans 39 pays avec au programme, "pas de prêche ou de débats théologiques mais des films et documentaires sur le skateboard à Kaboul ou un concours de muezzins turcs", souligne l'AFP.

"Il ne fait aucun doute qu'il y a un marché, qu'il est en croissance et qu'il a besoin aussi de s'adapter aux modes de consommation modernes", a conclu Rauf Mirza, responsable marketing de The Muslim Lifestyle Expo (MLE), une grande foire annuelle consacrée aux modes de vie musulmans en Angleterre à Londres, et qui réunit plus d'une centaine d'entrepreneurs, experts et cadres de grandes entreprises.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire