Menu

SXSW – Le Québec aux avant-postes

Si le Québec est désormais un habitué du festival South by Southwest, la présente édition revêt un cachet fort particulier pour la Belle Province avec la plus importe délégation québécoise à ce jour et une ministre présente sur place, déterminée à faire bouger la planète créative.

Alors que quelque 85 pays sont représentés par près de 40 000 participants, le Québec est non seulement la seule province présente, mais c’est aussi la seule juridiction à offrir une délégation d’entreprises réunies sous une bannière commune baptisée Planète Québec. En tout, près de 60 entreprises et organismes s’y trouvent, dans des domaines aussi variés que la réalité virtuelle et augmentée, l’Internet des objets (IdO), le transport, les technologies en santé, l’intelligence artificielle ou l’industrie créative.

La culture n’est pas en reste avec 25 artistes présents sur place, un record et le double par rapport à l’an dernier, pour offrir des prestations et démontrer toute la créativité et diversité artistiques dont foisonne le Québec. Une affluence québécoise qui sort donc de l’ordinaire et qui a même poussé Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, a reconduire une mission économique au Texas en marge du festival SXSW.

« Le nombre d'entreprises québécoises qui participent à cette mission a triplé cette année. Le Québec est proactif pour maintenir et développer ses relations d'affaires avec les États-Unis, notre premier partenaire commercial, a détaillé la ministre par voie de communiqué. Le Texas est d'ailleurs l'État américain avec lequel le Québec réalise le plus d'échanges commerciaux, lesquels sont évalués annuellement à 10 milliards de dollars. J'ai eu la chance, récemment, de m'entretenir avec le secrétaire d'État du Texas, M. Rolando B. Pablos, pour discuter de l'importance de cette relation. Lors de cette mission, j'aurai l'occasion de m'entretenir de nouveau avec M. Pablos afin de voir comment nous pouvons accroître encore plus la portée de cette relation. »

Un enthousiasme également partagé au niveau culturel, l’un des fers de lance québécois. « C’est clairement une présence accrue. L’année dernière, il y avait la moitié de ce nombre. Avoir 25 artistes au total, c’est une bonne année », indique en entrevue avec Radio-Canada Élaine Dumont, la directrice générale des affaires internationales de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui accompagne la délégation québécoise à Austin.

Le Québec... au poignet !

Si la province francophone sera représentée comme jamais au Texas, elle le sera aussi au poignet des quelque 100 000 festivaliers. L’entreprise montréalaise Connect & Go fabrique des bracelets connectés et a été chargé de contrôler ainsi l’accès à l’événement par les organisateurs de SXSW. Comme l’expliquait avant son départ le cofondateur de l’entreprise Dominic Gagnon au site Infopresse, c’est littéralement Noël au mois de mars pour la startup technologique.

« SXSW est souvent surnommé le Super Bowl de l'interactif. Pour nous, d'avoir gagné ce mandat est une grande marque de confiance », a confié l’homme d’affaires dont l’entreprise a déjà fourni le même genre de services à l’occasion du Super Bowl, le vrai, en 2016. « Ce nouveau mandat va nous positionner en tant qu’entreprise innovante là-bas. Quand la plus grande conférence technologique t’embauche, ça donne une belle crédibilité à la technologie et à l’innovation de ton produit. »

SXSW bracelets Quebec 140317

Se retrouver ainsi au poignet de tous et chacun amène une formidable visibilité qui ne passe pas inaperçue. Déjà, Connect & Go a été approché par Visa afin d’offrir le paiement numérique dans le cadre d’une soirée au programme du festival. Et comment passer de l’accès à un événement au paiement interactif ? Dominic Gagnon l’explique à Infopresse.

« Le bracelet d'accès se dédoublera en portefeuille virtuel, sur lequel l'utilisateur pourra mettre un montant qu'il prévoit dépenser, ou y lier directement sa carte de crédit, puis réaliser des transactions. On appelle ça l'ADN numérique. La puce du bracelet devient un peu l'empreinte de l'utilisateur, ce qui permet de récolter autant ses renseignements de paiement que des données sur lui », confie Dominic Gagnon dont l’entreprise réalise déjà 80% de son chiffre d’affaires à l’international.

Voilà donc UN exemple concret de la poussée du Québec en matière technologique, un élan qu’on constate depuis plusieurs années déjà et qui a depuis consacré la métropole québécoise comme grande ville internationale du domaine. Un aspect fort important selon Dominic Gagnon qui n’hésite pas à dire que dans l’industrie, la seconde ville francophone de la planète a la cote.

« Dans le divertissement, Montréal est vraiment vue comme une plaque tournante. Dans les événements, l'on entend souvent parler d'entreprises innovantes d'ici, comme Pixmob, Moment Factory ou le Cirque du Soleil. De plus en plus, le simple fait de venir de la métropole procure une grande crédibilité aux entreprises visant le marché international », lance Dominic Gagnon en ajoutant qu’au-delà de l’aspect commercial, l’objectif de sa présence à SXSW est de faire voir le savoir-faire québécois tout en nouant de forts liens avec les Google, Facebook et autres grands joueurs de l'industrie technologique. « Pour nous, le but est de tisser et de raffermir un maximum de liens, histoire de créer de nouveaux emplois au Québec pour d'autres mandats internationaux. »

Un BBQ texan aux accents de sirop d’érable québécois, un «sugar shack» qu’on trouve déjà à Austin grâce au divertissement québécois; qui dit mieux ?



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire