Menu

Internet - De nombreux défis sur le continent africain

Internet demeure un outil incontournable de développement dans le monde et en Afrique en particulier, où malgré un certain retard, beaucoup de pays déploient d’énormes efforts pour relever le taux connectivité.

Une étude de Mark Graham et Ralph Straumann de l’Oxford Internet Institute (OII) sur les pays les plus connectés au monde, a établi en 2016 à partir d'une carte où ne figure que les territoires abritant au moins 470 000 internautes, que 37 pays africains sur 54 figurent parmi les pays les plus connectés au monde. Avec plus de 40 millions de personnes connectées (entre 20 à 40% de sa population), le Nigéria arrive en tête, suivi de l'Égypte qui compte près de 30 millions d’utilisateurs d’internet soit environ 40%. Viennent ensuite l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie avec près de la moitié de la population connectée. Le Kenya et le Soudan clôturent complètent la liste avec environ 20% de leur population connectée, les autres pays comme le Cameroun, l’Algérie, l’Ouganda, l’Éthiopie, l’Angola et le Ghana étant en dessous des 20%.

Par ailleurs, le dernier rapport 2016 de la Commission des Nations unies sur le haut débit au service du développement durable, estiment de manière globale que plusieurs pays africains ont moins de 3% de leur population connectée à internet. C'est le cas par exemple du Tchad (2,7%), de la Sierra Leone (2,5%), du Niger (2,2%), de la Somalie (1,8%) et de l’Erythrée (1,1%). En cause : les coûts de connexion internet très élevés et la faiblesse des débits de téléchargement. Et cela malgré l’augmentation du nombre d’internautes et la percée des entrepreneurs du web en Afrique.

En effet, le continent connaît un important retard dans le domaine de l’internet à haut débit du fait des infrastructures (lignes de cuivre, connexion aux câbles marins, couverture satellitaire, etc.) inadéquates ou manquantes. Les coûts de connexion à l’ADSL y demeurent donc élevées.

C'est donc naturellement que les leaders de ce secteur se livrent depuis ces dernières années, une concurrence acharnée pour le contrôle de ce marché au potentiel prometteur. Alors que certains d'entre eux comme l'Emitari Etisalat ou encore Maroc Télécom, continuent de profiter du boom des Télécoms avec de bons résultats financiers, d'autres comme le groupe français, Orange souhaitent avoir leur part du gâteau. Ce dernier a pu ainsi, grâce aux acquisitions des filiales d'Airtel et Tigo, renforcer ses positions sur le continent tandis que le géant sud-africain MTN, semble avoir des difficultés à tirer leur épingle du jeu, du moins au cours de l'année 2016. Ce qui lui a permis de s'élever à la deuxième place juste derrière Vodafone et aux côtés d'Airtel.

Le marché africain de l'internet et des télécoms en général, est donc composé d'opérateurs locaux, régionaux et internationaux. En l'espace d'une quinzaine d'années, leur nombre a triplé passant ainsi de 60 à 180, selon l'agence Moody's qui explique cela par la multiplicité des opportunités, mais également par la nécessité d'être présent sur un territoire en plein essor et prometteur, notamment en ce qui concerne internet. Cela d'autant plus que beaucoup de pays africains affichent l’ambition de faire de leur pays un Hub en matière de TIC. Pour autant, beaucoup d’efforts restent encore à faire, à commencer par faire en sorte que l’accès à internet haut débit ne soit plus considéré comme un luxe.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire