Menu

Étudiants étrangers - Où en sont les grandes écoles africaines ?

Cinq universités africaines figurent dans l’édition 2016 du prestigieux classement de Shanghai qui publie la liste des meilleures universités à l’échelle mondiale. Cette dernière édition confirme une fois de plus la suprématie américaine. Harvard arrive ainsi en tête de liste pour la 14e année consécutive, les deux autres premières places du podium (et huit des dix premières du classement) étant occupées par Stanford suivie de Berkeley.

Face à cette suprématie américaine et européenne (université britannique de Cambridge en 4e et d’Oxford en 7e, University College London en 17e et Swiss Federal Institute of Technology Zurich en 19e), quelques établissements africains tirent leur épingle du jeu. Et certains jouissent désormais d’une bonne réputation.

Parmi les meilleures universités africaines listées par ce célèbre classement qui prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1200 établissements répertoriés dans le monde, (le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou de publications dans les revues "Science et Nature"), il y a une université égyptienne, celle du Caire et quatre sud-africaines : University of Cape Town, University of the Witwatersrand, Stellenbosch University et University of KwaZulu-Natal.

Fondée en 1908, l'Université du Caire, anciennement Université Fouad Ier puis Université égyptienne, est le premier établissement public en Égypte et le deuxième plus ancien après l'Université Al-Azhar. En Afrique du Sud, pays largement représenté dans ce classement, l'université de Cape Town arrive en tête. Probablement la plus vieille du pays, cet établissement fondé en 1829, comprend six campus avec une capacité d’accueil totale dépassant les 26 000 étudiants. "University of the Witwatersrand" a été crée pour sa part en 1896 et compte parmi ses anciens étudiants, plusieurs personnalités importantes du pays comme l’ancien président sud-africain Nelson Mandela et Nadine Gordimer, Prix Nobel de la Littérature en 1991. L'école accueille aujourd’hui un peu plus de 27 000 étudiants.

Par ailleurs, l’université de Stellenbosch, fondée en 1866, est l’une des plus vieilles écoles d’enseignement supérieur en Afrique du Sud. L’établissement qui accueille près de 25 000 étudiants dispose de 150 départements d’enseignement. Plusieurs figures politiques du pays y ont également effectué une partie de leur cursus universitaire. Enfin, l’université de KwaZulu-Natal, créée en 2004 suite à une fusion entre deux grandes universités et basée dans la ville de Durban, compte 19 facultés d’enseignement et cinq principaux campus dont l’un est baptisé Nelson Mandela.

Parallèlement au cabinet Shanghai Ranking Consultancy, le journal londonien Times Higher éducation spécialisé dans l’enseignement supérieur, a également publié en 2015, un classement des trente meilleurs établissements d’enseignement supérieur africains. Ce classement où l’absence d’universités prestigieuses telles que celle du Caire et d'Al-Azhar ou l’université nigériane d’Ibadan, se fait largement remarqué, distingue à l’inverse, certaines universités moins connues ou moins renommées comme celle de Cadi Ayyad au Maroc, Port Harcourt au Nigeria et Sfax en Tunisie.

Cependant, ces classement semblent laisser de côté les grandes écoles de Management, Commerce, Gestion ou Ingénierie, pourtant nombreuses sur le continent. Des écoles à l'image de l’ESAA (École Supérieure Algérienne d'Affaires) basée à Alger et perçue par certains comme une référence au Maghreb. En Afrique de l’Ouest, l'on peut citer l'exemple de l’ISM (Institut Supérieur de Management) de Dakar au Sénégal, partenaire de HEC (Hautes Études de Commerce) de Paris et d’autres filières de qualité comme le CESAG (Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion). En Côte d’Ivoire, l’ESCAE (École Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises) d’Abidjan maintient le rang d’un pays pionnier dans le secteur des formations privées.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire