Menu

Étudiants étrangers – Rivalité mondiale pour attirer cette mine d’or

Alors que les frontières semblent se rapprocher grâce à la facilité de la mobilité mondiale, les étudiants étrangers en sont de grands bénéficiaires. Ils sont surtout une manne pour les pays d’accueil qui ne lésinent pas sur les moyens afin d’en attirer un nombre toujours grandissant. Car au-delà de leurs précieux cerveaux, ces jeunes gens représentent également un formidable levier économique.

Cette réalité se vit bien sûr au niveau national, mais également et surtout à l’échelle locale où les villes d’accueil sont les premières à profiter de la présence de ces étudiants sur leur territoire. L’Institut Quacquarelli Symonds (QS) publiait d’ailleurs la semaine dernière la cinquième édition de son classement des meilleures villes étudiante du globe. Parmi les 100 villes répertoriées, c’est la métropole québécoise Montréal qui pointe au premier rang, délogeant ainsi Paris qui dominait le palmarès depuis plusieurs années. Un coup d’œil au Top 10 montre d’ailleurs la position enviable du Canada à l’échelle planétaire.

Classement 2017 - (2016)

1 - (7) Montréal
2 - (1) Paris
3 - (5) Londres
4 - (10) Séoul
5 - (2) Melbourne
6 - (9) Berlin
7 - (3) Tokyo
8 - (13) Boston
9 - (11) Munich
10 - (13) Vancouver

Malgré la bonne réputation canadienne en la matière, la chose peut néanmoins surprendre quand on considère que le pays à la feuille d’érable, même si très attrayant, ne capte encore qu’un petit pourcentage de l’éducation internationale. Dans un rapport publié l’an dernier par Affaires mondiales Canada et portant sur l’impact économique des étudiants étrangers, on constate même que le pays est encore bien loin des leaders mondiaux du domaine.

« Les données de l’Institut de la statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) indiquent que les dix principaux pays d’accueil des étudiants internationaux (dans les programmes d’enseignement supérieur formel seulement) sont les suivants :

• États-Unis (19 % du nombre total d’étudiants en mobilité)
• Royaume-Uni (10 %)
• Australie (6 %)
• France (6 %)
• Allemagne (5 %)
• Fédération de Russie (3 %)
• Japon (3 %)
• Canada (3 %)
• Chine (2 %)
• Italie (2 %)

Des milliards en jeu

Si les étudiants internationaux sont si prisés, c’est qu’ils représentent bien plus qu’une formidable source de connaissances et de savoirs. Ce sont également beaucoup de dollars qui sont enjeu et ce, dans de nombreux domaines. Sans parler que si on parvient à les retenir une fois leurs études complétées, le bénéfice pour le pays d’accueil s’en trouve décuplé. Affaires mondiales Canada le reconnait et cite les États-Unis et le Royaume-Uni comme modèles et leaders mondiaux en termes de destinations pour les étudiants étrangers.

« Des recherches américaines sur l'éducation internationale indiquent que la demande soutenue des consommateurs et les partenariats avec les gouvernements étrangers et les universités étrangères sont actuellement les principaux moteurs de la croissance du nombre d’inscriptions d’étudiants internationaux. Selon les plus récentes données Open Doors de l’Institute of International Education (IIE), les étudiants internationaux qui suivent un programme d'enseignement supérieur ont apporté 27 milliards $ à l'économie américaine en 2014. L'étude la plus récente disponible du Royaume-Uni (publiée en 2014) a évalué la contribution de l'éducation internationale postsecondaire à l'aide des données de l'année scolaire 2011-2012. Les étudiants non britanniques sont à l’origine d’une contribution directe de 13,35 milliards $ aux exportations du Royaume-Uni. »

Derrière ces deux leaders, on retrouve l’Australie (11, 8 milliards $), la France (3 milliards d’euros) et la Nouvelle-Zélande (2,6 milliards $). Le Canada figure avantageusement dans ce classement, soit tout juste derrière l’Australie avec des retombées économique de plus de 8 milliards $ (2014), dont plus d’un milliard pour le Québec seulement.

Autre donnée encourageante, après un recul suite à la crise de 2008-2009, le nombre d’étudiants étrangers dans les pays mentionnés est reparti à la hausse, une tendance qui se vérifie depuis une dizaine d’années au Canada. La surprise provient toutefois ici des pays d’origines des étudiants internationaux. Alors qu’on pourrait croire qu’une majorité d’entre eux est issue de pays aisés et développés, Affaires mondiales Canada relève que c’est tout le contraire.

« Un examen des tendances économiques liées aux pays d'origine des étudiants internationaux révèle que, depuis 2000, les économies – celles dont le revenu national brut (RNB) par personne varie de 4 126 $US à 12 745 $US – sont les moteurs de la croissance de la mobilité externe des étudiants. Le nombre total d'étudiants internationaux émigrant de ces économies a bondi de 161 % de 2000 à 2012, par comparaison à seulement 29 % dans les pays à revenu élevé de l'OCDE. Depuis 2006, l’accroissement du nombre d’étudiants provenant de pays membres de l'OCDE à revenus élevés comme la Russie, l'Arabie Saoudite, Singapour et les Émirats arabes unis est largement attribuable à des programmes de bourses gouvernementales comme les bourses du roi Abdullah de l’Arabie saoudite et le programme de mobilité en études scientifiques du Brésil. »

L’équipe d’Afrique Expansion se penchera donc sur la question des étudiants étrangers avec différents points de vue, autant académique qu’économique, et ce des deux côtés de l’Atlantique. Un dossier à lire tout au long de la semaine dans les pages Web de votre pont économique entre l’Amérique et le continent africain.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire