Menu

Aliko Dangote prévoit d’investir près de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis et en Europe, à l’horizon 2025

L'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote (photo), veut investir entre 20 et 50 milliards de dollars aux Etats-Unis et en Europe, d'ici 2025, essentiellement dans les secteurs des énergies renouvelables et de la pétrochimie.

A cet effet, le tycoon nigérian projette de lancer ses activités sur ses deux continents en 2020.

« A partir de 2020, 60% de nos futurs investissements seront hors Afrique, afin que nous puissions dégager des marges. Le groupe investira majoritairement aux Etats-Unis et en Europe », a déclaré Dangote. « Je pense que les énergies renouvelables sont la voie à suivre, et l'avenir. Nous recherchons des entreprises pétrochimiques, mais nous pouvons également investir dans d'autres sociétés », a-t-il ajouté.

Au cours des cinq dernières années, le groupe Dangote s’est rapidement diversifié aussi bien sur le plan géographique que sectoriel. Dangote Cement Plc qui représente 80% des actifs du milliardaire africain qui pèse actuellement plus de 11,6 milliards de dollars, selon le ‘’Bloomberg’s Billionaires Index’’, est désormais présent dans 10 pays africains y compris le Nigeria. En 2015, le groupe s’est lancé dans la construction d’une raffinerie évaluée à 11 milliards de dollars et pouvant produire jusqu’à 650 000 barils par jour près de Lagos, le principal pôle économique du pays.

Appuyé par les sociétés de capital-investissement américaines Carlyle Group LP et Blackstone Group LP, le conglomérat nigérian a continué son expansion avec la construction de plusieurs gazoducs à Lagos. Son entrée dans le secteur agroalimentaire a été annoncée en juillet pour les trois prochaines années avec un portefeuille de 4,6 milliards $. L’investissement devrait servir à la production de sucre, de riz et de produits laitiers.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire