Menu

En Ouganda, Tullow Oil cède une importante partie de ses actifs à Total

Un accord de vente et d’achat, qui porte pour date d’entrée en vigueur le 1er janvier 2017, a été signé lundi entre le britannique Tullow Oil et le français Total.

Il stipule la cession de 21,57% des intérêts de Tullow Oil dans les zones d'exploration 1, 1A, 2 et 3A en Ouganda à Total pour une contrepartie totale de 900 millions de dollars.

Ces blocs font partie intégrante du projet de développement du lac Albert. Désormais, Tullow ne conservera que 11,67% des participations sur ces périmètres situés dans le lac Albert. Le potentiel du lac Albert est tel que les experts comptent atteindre un plateau d’extraction d’au moins 230 000 barils de pétrole par jour.

Il faut souligner que cette opération marque la percée du groupe énergétique français dans le pays qui ambitionne, grâce à ses gigantesques réserves de pétrole et de gaz, de devenir un eldorado pétrolier d’ici les cinq prochaines années. Total s’est, en effet, vu octroyer en août dernier avec Tullow un total de huit licences de production à fort potentiel pétrolier.

L'achèvement de cette transaction est assujetti à certaines conditions, y compris l'approbation du gouvernement ougandais. Une fois la transaction terminée, Tullow cessera d'être l’opérateur mais « conservera sa présence dans le pays pour gérer son positionnement non exploité ». Le groupe britannique lorgne de nombreux autres projets dans le pays.

Aidan Heavey, le DG de Tullow (photo), s’est dit ravi de la conclusion de cet accord qui, selon lui, devrait accélérer la prise de la décision finale d’investissement en 2017 pour le début de la production en 2020. Il a ajouté que la direction de Tullow travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement ougandais et ses partenaires Total et le chinois CNOOC pour « faire avancer cet accord le plus harmonieusement possible au cours des prochains mois ».



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire