Menu

« Le Québec dans le monde » : ouverture de deux bureaux en Afrique

Lors d’un déjeuner-conférence organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) qui a eu lieu vendredi 5 mai à l’hôtel Hyatt, dans la métropole québécoise, Christine St-Pierre, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec a annoncé la nouvelle politique internationale du Québec devant un parterre d’hommes d’affaires et de politiciens.

Sous le thème « le Québec dans le monde : s’investir, agir et prospérer », cette politique vise à déployer grâce aux relations internationales, l’approfondissement de ses relations historiques en Amérique du Nord, en Europe et au sein de la francophonie. La Belle Province ambitionnerait ainsi d’accroître son niveau d’engagement en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.

Christine St-Pierre était déterminée à expliquer la vision du MRIF au sein de l’Aléna compte tenu de toutes les dernières déclarations du président américain Donald Trump depuis son investiture en janvier 2017. Elle précise que le gouvernement québécois compte renforcer les échanges et surtout ne pas baisser les bras face au désir de ce dernier de changer les relations entre le Canada, le Mexique et les États-Unis.

La ministre a également annoncé une nouvelle qui a suscité les réactions plutôt positives des participants au déjeuner-conférence. Elle a exprimé le désir du gouvernement d’ouvrir deux nouveaux bureaux en Afrique d’ici la fin de l’année 2017. L’un sera en Côte d’Ivoire et l’autre au Maroc. Ces deux bureaux s’ajouteront à celui de Dakar au Sénégal.

Plusieurs participants du déjeuner-conférence organisé par le CORIM, voulaient comprendre les objectifs et les avantages pour le Québec d’avoir deux nouveaux bureaux sur le continent africain. Ces bureaux auront pour cibles de faire connaître la province francophone canadienne à l’international, vendre le savoir-faire des universités québécoises, attirer les étudiants à s’intéresser davantage aux différents collèges techniques qui se trouvent dans les petites villes de la province, faire la promotion des droits et des libertés et surtout faciliter les échanges et les déplacements entre le Québec et les pays africains, a-t-elle souligné.

Les orientations de la nouvelle politique du Québec

La nouvelle politique du Québec établit trois grandes orientations qui guideront l’action internationale du gouvernement dans les années à venir. Tout d’abord, cette politique a pour but de rendre les Québécois et les Québécoises plus prospères. L’idée est de réaffirmer son engagement en faveur des partenariats économiques a expliqué la ministre avant d’ajouter : « d’augmenter la mobilité internationale des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants.

Ensuite, le gouvernement va contribuer à un monde plus durable, juste et sécuritaire, c’est–à-dire que le Québec consolidera son leadership en matière de diplomatie climatique, intensifiera les acteurs de la région nordique et arctique, fera la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits et libertés des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres, assurera une gestion efficace liée à la sécurité, dont à la radicalisation menant à la violence et à la cybercriminalité.

Enfin, la dernière orientation de cette politique est de promouvoir la créativité, la culture, le savoir et la spécificité du Québec. Cet axe vise à valoriser l’excellence en culture et en science et l’enrichissement de celles-ci par l’échange. Montrer l’appartenance du Québec à la Francophonie et la valorisation de la langue française qui constitue la spécificité de la culture québécoise.

Le MRIF à travers cette nouvelle politique internationale, souhaiterait que le Québec possède une voix qui porte dans le monde.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire