Menu

Le président turc Erdogan en tournée en Afrique contre l'imam Gülen

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a commencé ce lundi sa tournée de cinq jours en Afrique de l'Est. Une tournée qui le mènera de la Tanzanie à Madagascar en passant par le Mozambique. Même si cette dernière a tout d'une tournée économique car M. Erdogan est accompagné de ses ministres de l’Économie et de l’Énergie et d'une forte délégation d’hommes d’affaires, il n'en demeure pas moins qu'un agenda très politique domine ce voyage.

En effet, le chef d'État turc vient convaincre ses homologues africains de l'aider à mener dans leur pays, une lutte acharnée contre Fethullah Gülen, suspect numéro un de la tentative de putsch à son encontre le 15 juillet 2016. Ankara qui qualifie son mouvement de terroriste, attend que ces pays placent les écoles Gülen sous la tutelle de la Fondation turque Maarif, comme l’ont fait la Guinée et la Somalie.

Plus généralement, Tayyip Erdogan espère trouver des soutiens pour arrêter les activités de l'imam Gülen dont le vaste réseau d'écoles, d'entreprises et d'ONG et d'associations professionnelles est solidement implantées sur le continent africain. Les dirigeants turcs ont également multiplié les initiatives dans les Balkans et en Asie centrale, pour réclamer la fermeture de ce réseau.

M. Gülen, ancien proche allié de M. Erdogan qui clame qu'il est au contraire pacifique et nie toute implication dans la tentative de coup d'État, vit en exil aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Après le putsch avorté, le gouvernement turc a demandé son extradition vers la Turquie. Mais les Américains ont refusé, notamment en raison des purges qui ont suivi. Des purges dont l'ampleur a suscité l'inquiétude de la communauté internationale. Et pour cause! Plus de 43 000 personnes, dont des enseignants, des policiers et des magistrats, ont été incarcérés.

Cependant, il sera aussi beaucoup question lors de cette tournée, d'échanges économiques et plus précisément de construction en Tanzanie, de tourisme à Madagascar et de gaz naturel au Mozambique. Rappelons que l’Afrique est devenue le nouveau "terrain de chasse" des entreprises turques ces dernières années.

Ainsi, au programme de son passage en Tanzanie, la construction d'un chemin de fer d'un coût de 7,6 millions de dollars et reliant Dar es Salaam, la capitale économique, aux pays voisins. La candidature d'une entreprise turque devrait être au centre des discussions, a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental tanzanien s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Ce chemin de fer devrait couvrir 2 200 km et aider les pays enclavés de la région, le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda, à transporter leurs marchandises vers l'océan Indien.

Le contrat avait initialement été accordé à un consortium de sociétés chinoises, avant d'être annulé pour des irrégularités dans l'appel d'offres, peu après l'élection en octobre 2015 du président tanzanien, John Magufuli.

La visite de M. Erdogan intervient aussi à un moment où la Tanzanie tente de trouver de nouvelles sources de financement, plusieurs pays donateurs ayant retiré leur soutien en 2015, dont la Chine pour des raisons évidentes.

À Madagascar, le président turc devrait assister au forum d’Affaires Madagascar-Turquie, où des rencontres B2B entre les représentants des secteurs privés des deux pays sont prévues, et ce, afin d’optimiser la coopération commerciale et économique bilatérale entre les deux pays. C'est également ce qu'espèrent les autorités turques avec le Mozambique qui possède la troisième plus grande réserve de gaz naturel d'Afrique.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire