Menu

Le Canada renoue avec l’Afrique : visite officielle du Premier ministre Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a entamé sa première visite officielle en Afrique par le Liberia ce jeudi 24 novembre, avant de se rendre à Madagascar pour le sommet de la Francophonie (26-27 novembre).

"C'était un honneur pour moi de rencontrer la présidente (libérienne Ellen) Johnson Sirleaf aujourd'hui, lauréate d'un prix Nobel", a déclaré M. Trudeau, cité dans un communiqué diffusé par ses services.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec Mme Sirleaf, il a annoncé un soutien du Canada pour l'organisation de l'élection présidentielle libérienne de l'année prochaine, et ce "à travers le fonds commun du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud)", sans préciser de montant.
Les Libériens seront appelés en 2017 à élire la remplaçante d'Ellen Johnson Sirleaf, qui aura bouclé deux mandats à la tête du pays. Elle est devenue en 2005, la première Africaine élue présidente, obtenant la même année le prix Nobel de la paix. Elle a été réélue en 2011.

Selon le communiqué officiel canadien, "en 2014-2015, le Canada a versé plus de 24 millions de dollars en aide au développement au Liberia dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sécurité alimentaire et de l'environnement". De même source, Justin Trudeau "a annoncé un financement de 12,5 millions de dollars canadiens pour de nouvelles initiatives visant à favoriser la démocratie, la paix et la sécurité ainsi que l'inclusion et l'égalité des sexes en Afrique".

Depuis le retour des Libéraux au pouvoir, le Canada tente de renouer avec le continent africain. En effet, leur relation est tombée au plus bas depuis quelques années, le premier s’étant éloigné politiquement du second. Ainsi, l'assistance humanitaire et l'aide publique au développement ont vu leur budget se fondre comme neige au soleil. De même, le pays a sensiblement réduit sa participation aux opérations de maintien de la paix en Afrique, alors que le nombre de conflits armés n'a cessé d'y augmenter au courant des 10 dernières années.

La dynamique de la coopération s'est ainsi modifiée en donnant priorité essentiellement à la croissance économique et aux investissements privés. Selon l'OCDE, l'aide du Canada se situerait aux alentours de 0,24% du revenu national brut en 2014, alors qu'il devrait normalement être d'au moins 0,7%. La part belle du budget est destinée essentiellement à la promotion des intérêts économiques privés.

L'Afrique regorge d'immenses ressources naturelles qui suscitent bien des convoitises. Ainsi, il y a un nombre impressionnant d’entreprises canadiennes, présentes depuis le milieu des années 90. Elles investissent essentiellement, à 80% dans le secteur des ressources naturelles, le secteur énergétique et l'exploitation des mines.

Justin Trudeau a indiqué dans son programme électoral que son gouvernement allait "rétablir le leadership du Canada sur la scène mondiale". Il l'a répété après son élection. Beaucoup espère ainsi, notamment les Africains, que son gouvernement déploiera des efforts substantiels pour rétablir des rapports cordiaux avec l'Afrique et y consolider des relations politiques, économiques et diplomatiques.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire